INSTITUT DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
GÉNÉRALAT DE LORETO

ONG associée à l'ECOSOC aux Nations Unies
Sélecteurs génériques
Correspondances exactes uniquement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu

Les objectifs de développement durable (« ODD ») ont été adoptés par tous les États membres des Nations Unies en 2015. Ils sont un appel à l'action pour éradiquer la pauvreté, protéger la Terre et garantir que tous les citoyens jouissent de la paix et de la prospérité d'ici 2030. 

 Les objectifs des 17 ODD sont interconnectés et démontrent que le développement doit équilibrer la durabilité sociale, économique et environnementale. Chaque pays est à un stade de développement spécifique avec des objectifs à atteindre dans chaque domaine d'activité. Le principal défi est de ne laisser personne de côté.

Assurer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 est la responsabilité de chaque personne sur la planète. 

Mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes, partout

En 2015, environ 736 millions de personnes vivaient encore avec moins de US$1.90 par jour, dont beaucoup manquent de nourriture, d'eau potable et d'assainissement. 

Depuis la création de cet objectif, la Chine et l'Inde, grâce à une croissance rapide, ont sorti des millions de personnes de la pauvreté. Cependant, les progrès ont été inégaux et de nombreuses femmes, faute de travail rémunéré, d'éducation et de propriété, sont laissées pour compte. En outre, des régions telles que l'Asie du Sud et l'Afrique subsaharienne ont connu des progrès limités et comptent 80 pour cent des personnes vivant dans l'extrême pauvreté. 

De nouvelles menaces, notamment le changement climatique, les conflits et la sécurité alimentaire, entravent la réalisation de cet objectif et doivent être prises en compte. Apprendre encore plus ici.

Mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

En 2017, 821 millions de personnes étaient considérées comme sous-alimentées, souvent comme conséquence directe de la dégradation de l'environnement, de la sécheresse et de la perte de biodiversité.

Cet ODD vise à mettre fin à toutes les formes de faim d'ici 2030 en veillant à ce que les gens aient accès à la nourriture toute l'année. Cet objectif sera atteint en promouvant une agriculture durable, en soutenant les petits agriculteurs et en permettant un accès égal à la terre, à la technologie et aux marchés. Ces objectifs nécessitent une coopération internationale. Apprendre encore plus ici.

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous les âges

De grands progrès sont réalisés pour atteindre cet objectif – l'espérance de vie a considérablement augmenté, les taux de mortalité maternelle sont en baisse et les décès dus au VIH et au paludisme ont diminué de moitié.

La santé est essentielle à la durabilité. L'interdépendance entre la santé et la durabilité prend en compte : la réduction des inégalités économiques et sociales, l'urbanisation rapide, les menaces pour le climat et l'environnement, et les menaces persistantes des maladies infectieuses et non transmissibles.

Jusqu'à présent, les progrès ont été inégaux, avec un écart de 31 ans entre les pays ayant l'espérance de vie la plus courte et la plus longue, ainsi que des disparités entre les sexes. Apprendre encore plus ici.

Assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous les âges

Depuis 2000, il y a eu d'énormes améliorations dans les inscriptions à l'école primaire. Le taux de scolarisation total dans les régions en développement était de 91 % en 2015 et, à l'échelle mondiale, le nombre d'enfants non scolarisés a diminué de moitié. Le nombre de filles scolarisées est plus élevé que jamais.

Cependant, en raison des niveaux élevés de pauvreté, des conflits armés et d'autres situations d'urgence, les progrès ont été interrompus. Des disparités peuvent être observées entre les groupes sociaux, les enfants des ménages les plus pauvres étant quatre fois plus susceptibles de ne pas être scolarisés. De telles disparités se retrouvent également entre les enfants urbains et ruraux.  

L'éducation est l'outil le plus puissant pour le développement durable. Cet objectif particulier garantira que les filles et les garçons bénéficient d'un enseignement primaire et secondaire gratuit d'ici 2030. En outre, il vise à : fournir un accès égal à une formation professionnelle abordable, éliminer les disparités entre les sexes et les richesses, et parvenir à un accès universel à un enseignement supérieur de qualité. Apprendre encore plus ici.

Atteindre l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

En autonomisant les femmes et les filles, la croissance économique et le développement se produisent. L'élimination de la discrimination à l'égard des femmes et des filles est non seulement bénéfique pour l'économie, mais c'est aussi un droit humain fondamental.

Il y a plus de filles que jamais qui reçoivent une éducation primaire et plus de femmes que jamais participant au marché du travail. Cependant, il existe encore de grandes inégalités dans certaines régions, les femmes se voyant systématiquement refuser les mêmes droits au travail que leurs homologues masculins.

Cet objectif garantit que les femmes ont des droits égaux à la terre et à la propriété, à la santé sexuelle et reproductive, ainsi qu'à la technologie et à Internet. Actuellement, il y a plus de femmes dans la fonction publique que jamais auparavant, cependant, il faut plus de femmes leaders pour parvenir à une plus grande égalité des sexes. Apprendre encore plus ici.

Assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous

La pénurie d'eau affecte plus de 40 pour cent de la population mondiale, un nombre qui devrait augmenter avec les températures. Il est prévu qu'une personne sur quatre souffrira de pénuries d'eau récurrentes d'ici 2050.

Lorsque ces ODD ont été créés en 2015, 4,5 milliards de personnes ne disposaient pas de services d'assainissement gérés en toute sécurité, et 2,5 milliards n'avaient même pas l'assainissement le plus élémentaire. Pour garantir que cet objectif soit atteint d'ici 2030, des investissements dans des infrastructures et des installations sanitaires adéquates sont nécessaires, en plus d'encourager une bonne hygiène et de créer des stratégies pour protéger et restaurer les écosystèmes liés à l'eau. Apprendre encore plus ici.

Garantir l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous

Le nombre de personnes sans électricité diminue et il est important de s'assurer que même si la population continue de croître, la demande d'énergie à faible coût est satisfaite.

L'investissement dans l'énergie solaire, éolienne et thermique et l'amélioration de la productivité énergétique sont essentiels pour atteindre cet objectif. Cela se fera en développant les infrastructures et en modernisant la technologie pour fournir une énergie propre et efficace dans le monde entier. Apprendre encore plus ici.

Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

Alors que le nombre de travailleurs vivant dans l'extrême pauvreté a considérablement diminué au cours des 25 dernières années, les conséquences de la crise financière mondiale de 2008 ont produit des effets durables. Il s'agit notamment d'une croissance réduite, d'inégalités croissantes et du nombre d'emplois disponibles qui ne suit pas la croissance de la population active.

Cet objectif vise à soutenir la croissance économique et à accroître les niveaux de productivité et d'innovation technologique. De plus, cet objectif encourage la création d'emplois et l'entrepreneuriat afin d'atteindre le plein emploi productif d'ici 2030. En savoir plus ici.

Construire des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation

L'importance de l'investissement dans les infrastructures et l'innovation, car elles stimulent la croissance économique et le développement, est la clé de cet objectif. De plus, le progrès technologique trouve des solutions durables aux défis économiques et environnementaux.

Avec plus de 4 milliards de personnes n'ayant pas accès à Internet – dont 90 % vivent dans les pays en développement – il est essentiel de combler la fracture numérique pour garantir un accès égal à l'information qui favorise l'innovation et l'entrepreneuriat. Apprendre encore plus ici.

Réduire les inégalités au sein et entre les pays

Les inégalités de revenus sont en augmentation, les 10 pour cent les plus riches obtenant environ 40 pour cent du revenu mondial et les 10 pour cent les plus pauvres entre 2 et 7 pour cent. L'inégalité des revenus a augmenté presque partout, les niveaux les plus élevés se produisant au Moyen-Orient et les plus bas en Europe. 

Cet objectif requiert une solution globale impliquant une réglementation et un contrôle améliorés des marchés et des institutions financières et l'encouragement de l'aide au développement et des investissements directs étrangers dans les régions qui en ont le plus besoin. Apprendre encore plus ici.

Rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables

Sachant que d'ici 2050, les deux tiers de l'humanité vivront dans des villes, le développement durable ne peut être atteint sans transformer de manière significative la manière dont nos villes sont construites.

Cet objectif nécessite : des investissements dans les transports publics, la création d'espaces publics verts, une meilleure planification et gestion urbaine de manière participative et inclusive. Apprendre encore plus ici.

Assurer des modes de consommation et de production durables

La croissance économique et le développement durable dépendent de ce que nous produisons et des modes de consommation. Cela nécessite des changements dans la façon dont nous produisons et consommons des biens et des ressources. L'ODD 12 vise à faciliter la gestion efficace de nos ressources naturelles partagées et les processus utilisés pour éliminer nos déchets toxiques et polluants.

Le gaspillage alimentaire est un autre contributeur important au problème actuel. Réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant au niveau des détaillants et des consommateurs contribuera à la sécurité alimentaire et créera un monde plus économe en ressources. Apprendre encore plus ici.

Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts

Les émissions de gaz à effet de serre sont 50 pour cent plus élevées qu'elles ne l'étaient en 1990. Les pertes économiques moyennes annuelles causées par les catastrophes liées au climat sont estimées à des centaines de milliards de dollars. Si nous n'agissons pas sur le changement climatique, cela a des conséquences irréversibles.

Visant à lutter contre les problèmes liés au climat, cet objectif encourage les efforts visant à intégrer les mesures de risque de catastrophe, la gestion durable des ressources naturelles et la sécurité humaine dans les stratégies nationales de développement. Apprendre encore plus ici.

Conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable

Plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour leur subsistance. Considérant que 30 pour cent des stocks mondiaux de poissons sont surexploités, la question de la durabilité se pose. La pollution marine atteint des niveaux alarmants, avec une moyenne de 13 000 déchets plastiques trouvés sur chaque kilomètre carré d'océan.

L'objectif de cet objectif est de gérer et de protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers de la pollution, ainsi que de lutter contre les impacts du changement climatique sur nos océans. De plus, à travers le développement du droit international, il vise à accroître la conservation et à développer des méthodes pour utiliser durablement les ressources de l'océan. Apprendre encore plus ici.

Protéger, restaurer et promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes terrestres, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, stopper et inverser la dégradation des terres et stopper la perte de biodiversité

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts sont perdus, tandis que la dégradation persistante des zones arides a entraîné la désertification de 3,6 milliards d'hectares de terres, ce qui affecte de manière disproportionnée les communautés les plus pauvres.

Bien que 15 pour cent des terres soient protégées, la biodiversité de la Terre est menacée. Environ 7 000 espèces d'animaux et de plantes sont exposées au commerce illégal. Ce trafic érode la biodiversité et génère des conflits et de la corruption.

Cet objectif vise à s'attaquer à ces problèmes et à protéger nos terres d'ici 2030. En savoir plus ici.

Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, fournir un accès à la justice pour tous et construire des institutions efficaces, responsables et inclusives à tous les niveaux

Les ODD ne peuvent être atteints efficacement sans la paix, la stabilité, les droits de l'homme et une gouvernance efficace fondée sur le principe de l'état de droit.

Alors que certains pays jouissent de la paix, d'autres sont confrontés à la violence et aux conflits. Cet objectif vise à réduire considérablement toutes les formes de violence et à mettre fin aux conflits en travaillant avec les gouvernements et les communautés. Pour ce faire, les flux d'armes illicites doivent être réduits et la participation des pays en développement à l'institution de la gouvernance mondiale renforcée. Apprendre encore plus ici.

Renforcer les moyens de mise en œuvre et redynamiser le partenariat mondial pour le développement durable

Cet objectif est essentiel à la réussite de tous les ODD.

Une aide financière doit être fournie et des investissements efficaces doivent être réalisés pour assurer des progrès. Cela comprend le soutien au commerce international fondé sur l'équité. Apprendre encore plus ici.

fr_FR

INSTITUTE OF THE BLESSED VIRGIN MARY
LORETO GENERALATE

NGO Associated With ECOSOC At The United Nations
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

The Sustainable Development Goals (‘SDGs’) were adopted by all Member States of the United Nations in 2015. They are a call to action to eradicate poverty, protect the Earth, and ensure that all citizens enjoy peace and prosperity by 2030. 

 The goals of the 17 SDGs are interconnected and demonstrate that development must balance social, economic, and environmental sustainability. Every country is at a specific stage of development with goals to be achieved in every area of activity. The main challenge is to leave no one behind.

Ensuring that the 2030 Agenda for Sustainable Development is implemented is the responsibility of every person on the planet. 

End poverty in all its forms, everywhere​

As of 2015, roughly 736 million people were still living on less than US$1.90 a day, many of whom lack food, clean drinking water, and sanitation. 

Since the creation of this goal, China and India, through rapid growth, have lifted millions out of poverty. However, progress has been uneven, and many women due to lack of paid work, education and property ownership are left behind. Furthermore, regions such as South Asia and sub-Saharan Africa have experienced limited progress and account for 80 percent of people living in extreme poverty. 

New threats, including climate change, conflict, and food security, impede the achievement of this goal and need to be taken into account. Learn more here.

End hunger, achieve food security, and improve nutrition and promote sustainable agriculture

As of 2017, 821 million people were considered undernourished, often as a direct consequence of environmental degradation, drought, and biodiversity loss.

This SDG aims to end all forms of hunger by 2030 by making sure people have access to food all year. This goal will be achieved by promoting sustainable agriculture, supporting small-scale farmers, and enabling equal access to land, technology, and markets. These objectives require international cooperation. Learn more here.

Ensure healthy lives and promote wellbeing for all ages

Great progress is being made in achieving this goal – life expectancy has increased dramatically, maternal mortality rates are declining, and HIV and malaria deaths have halved.

Health is essential to sustainability. The interconnectedness between health and sustainability takes into account: the reduction of economic and social inequalities, rapid urbanization, threats to the climate and environment, and the continuing threats of infectious and non-communicable diseases.

So far progress has been uneven, with a 31-year gap between countries with the shortest and longest life expectancies, as well as gender discrepancies. Learn more here.

Ensure healthy lives and promote wellbeing for all ages

Since 2000, there have been huge improvements in primary school enrolments. The total enrolment rate in developing regions was 91 percent in 2015 and, globally, the number of children out of school had dropped by half. The number of girls attending school is  is higher than ever.

However, due to high levels of poverty, armed conflict, and other emergencies, progress has been halted. Disparities can be found between social groups, with children from poorer households four times more likely to be out of school. Such disparities are also found between urban and rural children.  

Education is the most powerful tool for sustainable development. This particular goal will ensure that girls and boys receive free primary and secondary schooling by 2030. Furthermore, it aims to: provide equal access to affordable vocational training, eliminate gender and wealth disparities, and achieve universal access to quality higher education. Learn more here.

Achieve gender equality and empower all women and girls

By empowering women and girls, economic growth and development occur. Eliminating discrimination against women and girls is not only beneficial to the economy, but it is a basic human right.

There are more girls than ever receiving primary education and more women than ever participating in the labour market. However, there are still large inequalities in some regions, with women being systematically denied the same work rights as their male counterparts.

This goal ensures that women are given equal rights to land and property, sexual and reproductive health, and to technology and the internet. Currently, there are more women in public office than ever before, however, more women leaders are needed to achieve greater gender equality. Learn more here.

Ensure availability and sustainable management of water and sanitation for all

Water scarcity affects more than 40 percent of the world’s population, a number that is expected to rise as the temperatures do. It is projected that 1 in 4 people will suffer recurring water shortages by 2050.

When these SDGs were created in 2015, 4.5 billion people lacked safely managed sanitation services, and 2.5 billion lacked even the most basic sanitation. To ensure this goal is reached by 2030, investment in adequate infrastructure and sanitation facilities is required, in addition to encouraging good hygiene and creating strategies to protect and restore water-related ecosystems. Learn more here.

Ensure access to affordable, reliable, sustainable, and modern energy for all

The number of people without electricity is decreasing and it is important to ensure that while the population continues to grow, the demand for low-cost energy is met.

Investing in solar, wind, and thermal power and improving energy productivity is vital to achieving this goal. This will be done by expanding infrastructure and upgrading technology to provide clean and efficient energy around the world. Learn more here.

Promote sustained, inclusive, and sustainable economic growth, full and productive employment, and decent work for all

While the number of workers living in extreme poverty has declined dramatically over the last 25 years, the consequences of the 2008 Global Financial crisis have produced lasting effects. These include reduced growth, widening inequalities, and the number of jobs available are not keeping up with the growth of the labour force.

This goal aims to sustain economic growth and increase  levels of productivity and technological innovation. In addition, this goal  encourages job creation and entrepreneurship in order to achieve full and productive employment by 2030. Learn more here.

Build resilient infrastructure, promote inclusive and sustainable industrialization and foster innovation

The importance of investment in infrastructure and innovation as they drive economic growth and development is key to this goal. Furthermore, technological progress finds lasting solutions to economic and environmental challenges.

With more than 4 billion people without access to the Internet – 90 percent of whom are living in the developing world – bridging the digital divide is crucial to ensure equal access to information that fosters innovation and entrepreneurship. Learn more here.

Reduce inequalities within and among countries

Income inequality is on the rise, with the richest 10 percent obtaining approximately 40 percent of the global income and the poorest 10 percent earning anywhere between 2 and 7 percent of it. Income inequality has increased nearly everywhere, with the highest levels occurring in the Middle East and the lowest in Europe. 

This goal requires a global solution involving improved regulation and monitoring of financial markets and institutions and the encouragement of development assistance and foreign direct investment to regions needing it the most. Learn more here.

Make cities and human settlements inclusive, safe, resilient, and sustainable

With the understanding that by 2050, two-thirds of all humanity will live in cities, sustainable development cannot be achieved without significantly transforming the way our cities are built.

This goal requires: investment in public transport, the creation of green public spaces, improved urban planning and management in participatory and inclusive ways. Learn more here.

Ensure sustainable consumption and production patterns

Achieving economic growth and sustainable development is reliant on what we produce and patterns of consumption. This requires changes in the way we produce and consume goods and resources. SDG 12 aims to facilitate the efficient management of our shared natural resources and the processes used to dispose of our toxic waste and pollutants.

Food waste is another huge contributor to the problem at hand. Halving the per capita global food waste at the retailer and consumer level will aid food security and create a more resource efficient world. Learn more here.

Take urgent action to combat climate change and its impacts

Greenhouse gas emissions are 50 percent higher than they were in 1990. The annual average economic losses caused by climate-related disasters are calculated to be in the hundreds of billions of dollars. If we do not act on climate change, it poses irreversible consequences.

Aimed at combatting climate related issues this goal fosters efforts to integrate disaster risk measures, sustainable natural resource management, and human security into national development strategies. Learn more here.

Conserve and sustainably use the oceans, seas, and marine resources for sustainable development

Over three billion people depend on marine and coastal biodiversity for their livelihoods. Considering 30 percent of the world’s fish stocks are overexploited, the issue of sustainability arises. Marine pollution is reaching alarming levels, with an average of 13,000 pieces of plastic litter found on every 1 square kilometre of ocean.

The aim of this goal is to sustainably manage and protect marine and coastal ecosystems from pollution, as well as addressing the impacts of climate change on our oceans. Furthermore, through the development of international law it aims to increase conservation and develop methods to sustainably use the resources of the ocean. Learn more here.

Protect, restore and promote sustainable use of terrestrial ecosystems, sustainably manage forests, combat desertification, halt and reverse land degradation and halt biodiversity loss

Each year, 13 million hectares of forests are lost, while the persistent degradation of drylands has led to the desertification of 3.6 billion hectares of land, which disproportionately affects the poorest communities.

Although 15 percent of the land is protected, the Earth’s biodiversity is at risk. Approximately 7,000 species of animals and plants are exposed to illegal trading. This trafficking erodes biodiversity and drives conflict and corruption.

This goal aims to tackle these issues and protect our land by 2030. Learn more here.

Promote peaceful and inclusive societies for sustainable development, provide access to justice for all and build effective, accountable, and inclusive institutions at all levels

The SDGs cannot be effectively achieved without peace, stability, human rights, and effective governance founded on the principle of the rule of law.

While some countries enjoy peace, others are faced with violence and conflict.  This goal aims to significantly reduce all forms of violence and end conflict by working with governments and communities. To do this, the flow of illicit arms must be reduced and the participation of developing countries in the institution of global governance strengthened. Learn more here.

Strengthen the means of implementation and revitalize the global partnership for sustainable development

This goal is essential to the successful achievement of all SDGs.

Financial aid must be provided, and effective investments made to ensure progress occurs. This includes supporting international trade founded on equity. Learn more here.

en_AU