INSTITUT DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
GÉNÉRALAT DE LORETO

ONG associée à l'ECOSOC aux Nations Unies
Sélecteurs génériques
Correspondances exactes uniquement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Sisters All Are We: Migrants à notre frontière

La Journée mondiale des migrants et des réfugiés est célébrée par l'Église catholique le dernier dimanche de septembre. Cette année, c'était le 26 septembre. Le thème était “Vers un “WE.”

Nous sommes appelés à nous souvenir des nombreuses personnes vulnérables qui sont obligées de fuir leur foyer à la recherche d'un avenir plus sûr. Nous sommes appelés à ouvrir nos cœurs, à être accueillants, inclusifs, ouverts à l'“autre” et célébrer notre diversité.

Christa Parra IBVM vit et travaille actuellement avec des migrants à la frontière d'El Paso, aux États-Unis et de Juarez, au Mexique. Elle travaille en collaboration avec d'autres sœurs de diverses congrégations religieuses et bénévoles. Elle a reçu la visite de Judy Illig IBVM et Mary Carton IBVM.

Mary Carton a déclaré la visite “était une visite pastorale à Christa – la voir chez elle et sur ses lieux de travail, rencontrer les personnes importantes pour elle et celles qui lui donnent la vie, voir comment sa foi et sa connexion à l'IBVM sont soutenues.” Ils ont également pu visiter d'autres refuges pour migrants des deux côtés de la frontière. Elles ont eu la chance de pouvoir partager des histoires et des repas avec certaines des femmes migrantes et leurs enfants.

Marie partage l'histoire :

“Jeudi matin, nous nous sommes tous assis en cercle. Christa a invité chaque femme à raconter son histoire – autant ou aussi peu qu'elle le souhaitait – en espagnol. Christa l'a ensuite traduit à Judy et à moi. Pour commencer, elle nous a demandé de parler un peu de nous-mêmes, afin qu'ils puissent en apprendre davantage sur nous. Puis petit à petit les autres racontaient des histoires. Certains aspects du voyage sont ressortis – la raison du départ du Guatemala, pas trop sur le voyage, les difficultés dans certains des abris le long du chemin et les défis à la frontière. Ce réseau de refuges à Juarez/El Paso est un réseau caritatif et sûr. Mais pas tout. Agression, abus, drogue, vol – ils chacun – mère et enfant – en avait vécu tout ou partie en cours de route. Pourtant, ils ont également parlé des beaux paysages le long du chemin. C'était, comme Judy l'a dit, à la fois réconfortant et déchirant à écouter. Les larmes coulaient à différents moments, les câlins abondaient après que nous ayons appris à nous connaître d'une nouvelle manière. Sœurs, nous sommes toutes.”

Lire Mary Carton’s Réflexion en entier.

Photos : En haut : Judy Illig IBVM et Christa Parra IBVM, Peinture de Notre-Dame. Ci-dessous : Peinture murale de la Maison de l'Ascension, vue depuis la fenêtre de l'abri, broderie réalisée par les femmes de l'abri. Photos prises par Mary Carton IBVM

fr_FR

INSTITUTE OF THE BLESSED VIRGIN MARY
LORETO GENERALATE

NGO Associated With ECOSOC At The United Nations
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Sisters All Are We: Migrants at our Border

The World Day of Migrants and Refugees is observed by the Catholic Church on the last Sunday of September. This year it was on September 26. The theme was “Towards an ever wider “WE.”

We are called to remember the many vulnerable people who are forced to flee their homes in search of a safer future. We are called to open our hearts, to be welcoming, inclusive, accepting of the “other” and celebrating our diversity.

Christa Parra IBVM is currently living and working with migrants at the border of El Paso, USA and Juarez, Mexico. She works in collaboration with other Sisters from various Religious Congregations and volunteers. She was visited by Judy Illig IBVM and Mary Carton IBVM.

Mary Carton said the visit “was a pastoral visit to Christa – to see her in her home and places of work, to meet the people important to her and those who give her life, to see how her faith and IBVM connection are supported.” They were also able to visit other migrant shelters at both sides of the border. They were fortunate to be able to share stories and meals with some of the migrant women and their children.

Mary shares the story:

“Thursday morning we all sat in a circle. Christa invited each woman to tell her story – as much or as little of it as she wished – in Spanish. Christa then translated it to Judy and I. To get it going she asked the two of us to tell a little about ourselves, so they could learn about us. Then gradually the others told stories. Some aspects of the journey came out – the reason for leaving Guatemala, not too much about the journey, the difficulties in some of the shelters along the way, and the challenges at the border. This network of shelters in Juarez/El Paso is a charitable and safe network. But not all. Assault, abuse, drugs, theft – they each – mother and child – had experienced some or all of it along the way. Yet, they also spoke of the beautiful landscapes along the way, too. It was, as Judy said, both heart-warming and heart-wrenching to listen. Tears flowed at different times, hugs abounded after we came to know each other in a new way. Sisters all are we.”

Read Mary Carton’s Reflection in full.

Photos: Top: Judy Illig IBVM and Christa Parra IBVM, Painting of Our Lady. Below: Mural in Ascension House, view from Shelter window, embroidery made by women in the shelter. Photos taken by Mary Carton IBVM

en_AU