INSTITUT DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE
GÉNÉRALAT DE LORETO

ONG associée à l'ECOSOC aux Nations Unies
Sélecteurs génériques
Correspondances exactes uniquement
Recherche dans le titre
Rechercher dans le contenu
Post Type Selectors

Rapport CSW65 du Secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général António Guterres informe les journalistes de sa participation ce week-end au sommet du G20.

Les femmes doivent être au centre de la reprise après la pandémie – non pas par charité, pas même par souci de justice et de droits humains fondamentaux – bien que cela soit vrai – mais par souci d'économie ; d'efficience et d'efficacité; de résilience sociale et communautaire.

Antonio Guterrez - Secrétaire général de l'ONU Tweeter

Le rapport du secrétaire général de la CSW 65 fournit une analyse complète de la situation actuelle des femmes dans le monde. Bien que nous ayons fait des progrès, l'égalité des sexes reste malheureusement un rêve. Le rapport comprend les recommandations décrites ci-dessous.

Premièrement, le renforcement des cadres normatifs, juridiques et réglementaires en matière d'égalité des sexes. Les mesures suivantes permettront cela : une réforme globale des lois, politiques et réglementations qui discriminent les femmes ; parité hommes-femmes dans les postes de direction dans les gouvernements locaux et nationaux ; 50% objectifs de quotas pour les représentations parlementaires, entre autres.

Deuxièmement, la prévention et l'élimination de la violence à l'égard des femmes dans la vie publique. Les mesures suggérées sont : les cadres juridiques ; capacité d'application de la loi; paramètre standard; et la fourniture de services, entre autres.

Troisièmement, le renforcement des réformes institutionnelles sensibles au genre. Les mesures suivantes sont suggérées : objectifs de parité hommes-femmes pour les groupes de travail ; les comités permanents et autres organes décisionnels, notamment en réponse à la COVID-19 ; et la tolérance zéro pour la violence établie dans les codes de conduite.

Quatrièmement, accroître la disponibilité de financements de haute qualité pour soutenir la participation des femmes à la vie publique. Les mesures suggérées sont : un soutien public et privé aux candidates ; augmenter le pourcentage des fonds d'aide publique au développement qui vont à des objectifs d'égalité des sexes autonomes et aux organisations de femmes ; et augmenter la qualité et la quantité du financement pour soutenir les femmes dans la vie publique.

Enfin, renforcer la voix des femmes et ne laisser personne de côté dans la vie publique. Les mesures suggérées sont : le renforcement des capacités, les formations et la sensibilisation pour faciliter l'entrée des femmes en politique ; un soutien ciblé aux femmes confrontées à des formes multiples et croisées de discrimination pour participer à la vie publique ; renforcer un environnement propice à la participation des femmes à la vie publique ; et financer et soutenir une représentation médiatique positive des femmes dans la vie publique.

Lire un Résumé du rapport par Paula Montano CJ et Mary Elizabeth Kirke IBVM (espagnol).

Lire le rapport complet ici.

Auteur: Charlotte Jones

Photo vedette : Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, site Web de la photo de l'ONU

fr_FR

INSTITUTE OF THE BLESSED VIRGIN MARY
LORETO GENERALATE

NGO Associated With ECOSOC At The United Nations
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

UN Secretary General’s CSW65 Report

Secretary-General António Guterres briefs reporters on his participation this weekend in the G20 Summit.

Women need to be front and centre of the recovery from the pandemic – not as a matter of charity, not even as a matter of justice and basic human rights – although this is true – but as a matter of economics; of efficiency and effectiveness; of social and community resilience.

Antonio Guterrez - UN Secretary-General Tweet

The CSW 65 Secretary-General Report provides a comprehensive analysis of the current circumstances facing women globally. Although we have made progress, sadly gender equality remains a dream. The report includes recommendations as outlined below.

First, the strengthening of normative, legal and regulatory frameworks with respect to gender equality. The following measures will enable this: comprehensive reform of laws, policies and regulations that discriminate women; gender parity of executive positions in local and national governments; 50% quota targets for parliamentary representations, amongst others.

Secondly, the prevention and elimination of violence against women in public life. Measures suggested are: legal frameworks; law enforcement capacity; standard-setting; and provision of services, amongst others.

Thirdly, strengthening gender responsive institutional reforms. The following measures are suggested: gender parity targets for task forces; standing committees and other decision-making bodies particularly in response to COVID-19; and zero tolerance for violence established in codes of conduct.

Fourthly, increasing the availability of high-quality financing in support of women’s participation in public life. Measures suggested are: public and private support for women candidates; raise percentage of official development assistance funds that go to stand-alone gender equality targets and women’s organizations; and increase quality and quantity of funding to support women in public life.

Finally, strengthening women’s voice and leaving no one behind in public life. Measures suggested are: capacity-building, trainings and awareness-raising to facilitate entry of women into politics; targeted support towards women facing multiple and intersecting forms of discrimination to participate in public life; strengthen an enabling environment for women’s participation in public life; and fund and support positive media portrayal of women in public life.

Read a Summary of the Report by Paula Montano CJ and Mary Elizabeth Kirke IBVM (Spanish).

Read the full report here.

Author: Charlotte Jones

Feature Photo: UN Secretary General Antonio Guterres, UN Photo Website

en_AU